Contre-culture :

Le réalisme socialiste dans la chanson soviétique

Une plongée profonde au "pays des soviets" en musique, en image et en vidéo :

Contre-culture : Le réalisme socialiste dans la chanson soviétique

Près d'une trentaine de chansons traduites et commentées... ainsi que plus de 200 autres classées par thèmes et une quinzaine de documents vidéo ! Et n'oubliez pas de lire également notre critique des faux "Amis de l'URSS"...

Documents audio et vidéo liés :

Archive audio des chants traduits Archive audio des chants classés non traduits

Archive audio de chants de Paul Robeson Archive vidéo d'extraits de films soviétiques

Archive audio/vidéo d'interprétations post-soviétiques

Ci-contre : En 1937, l'exposition universelle de Paris voit l'aigle du Reich surplombant le pavillon de l'Allemagne nazie faire face à la statue de l'ouvrier et de la kolkhozienne coiffant le pavillon de l'Union Soviétique. Œuvre de la sculptrice Vera Ignatievna Moukhina, la sculpture principale haute de 25 mètres et pesant 80 tonnes représente le pouvoir des travailleurs et a été réalisée en acier inoxydable. De part et d'autre du pavillon soviétique se trouvent deux blocs sculptés de Joseph Tchaïkov représentant les habitants des différentes républiques soviétiques. A l'inverse, la pavillon et la sculpture nazie glorifient le "surhomme" aryen, le prédateur fasciste féroce cherchant à asservir les peuples. La symbolique de cette opposition idéologique irréductible est particulièrement forte au moment où la Guerre d'Espagne fait rage : alors que l'URSS incarne la seule et véritable opposition au fascisme, ce face à face annonce la guerre d'extermination que les pays impérialistes "démocratiques" rêvent alors de voir éclater entre les deux protagonistes... pendant qu'eux-mêmes se verraient bien cantonnés au rôle de "spectateurs" ou "d'arbitres". En 1937, Paris, Londres et Washington soutiennent en effet Franco dans la coulisse (financièrement et commercialement) et sacrifieront bientôt l'Autriche, la Tchécoslovaquie et la Pologne à Hitler pour l'encourager à poursuivre la conquête de son "espace vital" vers l'Est soviétique... Les impérialistes anglo-franco-américains comptent alors sur l'impérialisme allemand pour détruire le berceau de la révolution communiste internationale, l'embryon d'un monde nouveau qui émerge alors même que le monde bourgeois, confronté à une profonde crise économique,  croule sous le poids de ses propres contradictions.

Retour au menu principal