Le Parti d'en rire : un peu d'humour... stalinien !

Vous êtes accroc de notre humour "décalé" ?

Rendez-vous ici, sur le blog d'un jeune camarade !

 

---

Révisionnisme et contre-révolution

 

Après la réunification allemande :

 

Un Ossi à un autre :
Ton boulot c'est quoi en ce moment ?
Ben, justement, rien.
Joli travail.
Oui, mais quelle concurrence !

---

 

Gorbatchev rend visite à sa vieille mère et la comble de cadeaux. Pourtant, la vieille dame fait grise mine.

—  Qu'est-ce qu'il y a, maman ? demande Gorbatchev. Tu n'es pas heureuse ? Je t'ai amené du caviar, un manteau de fourrure, une nouvelle voiture, une cuisinière chinoise, un jardinier hongrois et un orchestre tzigane pour toi toute seule. Ne vis-tu pas comme une reine ?

La vieille dame se tourne alors vers son fils et lui murmure d'une voix angoissée :

—  Si, justement, Mikhaïl... Mais si les Rouges revenaient ?

--- 

Lors d'un sommet Reagan-Gorbatchev, les deux hommes d'État ne cessent de vanter les mérites de leurs pays respectifs.

—  En Russie, dit Gorbatchev, nous avons un champion qui court à cent à l'heure !

—  Really ? dit Reagan. Eh bien, aux États-Unis, nous avons un docteur capable de ressusciter les morts... Tenez, voilà ce que je vous propose : je vous l'envoie pour qu'il ressuscite Lénine, et vous m'envoyez votre coureur.

Le lendemain, Gorbatchev, un peu ennuyé, se confie à un conseiller.

—  C'est ennuyeux. Si son docteur ressuscite Lénine, je n'aurai pas de coureur à lui envoyer.

— Ne t'en fais pas, camarade, répond le conseiller. S'il ressuscite vraiment Lénine, c'est toi qui courras à cent à l'heure.

 

 

 

Une histoire vraie

  

Extrait d'un entretien de Staline avec les délégations ouvrières de l’étranger, 5 novembre 1927 (A l’entretien assistaient 80 délégués des pays suivants : Allemagne, France, Autriche, Tchécoslovaquie, Amérique du Sud, Chine, Belgique, Finlande, Danemark et Estonie.)

 

Neuvième question. Les bruits répandus en Allemagne par Ruth Fischer et Maslow, qui déclarent que la direction actuelle de l’I.C. et du Parti russe livre les ouvriers à la contre-révolution, sont-ils vrais ?

Réponse. Il faut croire qu’ils sont vrais. Il faut croire que l’internationale communiste et le Parti communiste russe livrent pieds et poings liés la classe ouvrière de l’U.R.S.S. aux contre-révolutionnaires de tous les pays. Bien plus, je puis vous annoncer que l’I.C. et le Parti communiste russe ont décidé ces jours-ci de rappeler tous les capitalistes et tous les hobereaux qui avaient été chassés du pays et de leur rendre toutes les usines et les fabriques. Ce n’est pas tout. L’Internationale communiste et le P.C. de l’U.R.S.S. sont allés plus loin en décidant qu’il est temps pour les bolchéviks de commencer à se nourrir de chair humaine. Enfin, nous avons décidé de nationaliser toutes les femmes et de faire commerce du viol de nos propres sœurs. (Hilarité générale.)

Des voix : Qui a pu poser une telle question ?

Je vois que vous riez. Peut-être quelques-uns d’entre vous pensent-ils que je ne réponds pas sérieusement à la question. C’est exact, camarades on ne peut répondre sérieusement à de telles questions. Je pense qu’on ne peut répondre à de telles questions qu’en les tournant en ridicule. (Vifs applaudissements.)

(Joseph Staline, Les questions du léninisme, Tome 2, pp. 58-59, Editions Sociales Internationales, 1931)

Retour à la page d'accueil