Dictature de la bourgeoisie
Le régime actuel où la bourgeoisie est la classe dominante
D'ordinaire on dit qu'on est en "démocratie". Or dans le capitalisme, c'est l'argent qui dirige.
Rien n'est moins démocratique que l'argent.
C'est pourquoi Lénine disait : « Dans une société fondée sur la puissance de l'argent, dans une société où les masses laborieuses végètent dans la misère, tandis que quelques poignées de gens riches vivent en parasites, il ne peut y avoir de « liberté » réelle et véritable. »
L'idée d'une quelconque liberté ne peut être dans le capitalisme, que la liberté des bourgeois d'exploiter les proléaires ; la liberté du bourgeois signifie l'esclavage, puisque l'esclavage salarié est la base de sa liberté à lui en tant que bourgeois.
C'est pourquoi à tous les petits bourgeois effrayés par le "stalinisme et les goulags totalitaires", les marxistes répondent : nous substituerons la dictature implacable du prolétariat, non pas à la "liberté", à la "démocratie", et autre bla bla bourgeois, mais à la dictature de la bourgeoisie.
Dans toute société fondée sur l'exploitation des larges masses par une minorité d'exploiteurs, il n'y a pas de liberté.
Quelle est la liberté de l'esclave salarié sous le capitalisme ? Celle de se lever, d'aller travailler 8h, d'avaler tous les jours le même poison, de s'abrutir un certain temps durant ses loisirs, de se divertir et de s'auto-détruire physiquement et mentalement pour le plus grand profit de la minorité d'exploiteurs qu'il engraisse.
« Le capitalisme en général et l'impérialisme en particulier font de la démocratie une illusion. » disait Lénine. Il remarquait également que « Les formes d'Etats bourgeois sont extrêmement variées, mais leur essence est une : en dernière analyse, tous ces Etats sont, d'une manière ou d'une autre, mais nécessairement, une dictature de la bourgeoisie. »
Informations sur ce site
Ce site entend donner aux communistes les outils intellectuels et idéologiques du marxisme-léninisme. A son époque déjà, Lénine notait "la diffusion inouïe des déformations du marxisme", il concluait que "notre tâche est tout d'abord de rétablir la doctrine de Marx". Ces éléments théoriques ont pour but de participer à la formation des jeunes cadres dont le parti du marxisme révolutionnaire aura besoin en France au cours des prochaines années. A son époque, Marx remarquait déjà "qu'en France, l’absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir". Le manque de formation marxiste-léniniste est un obsctacle majeur à la construction d'un futur parti et un terreau fertile au maintien (voire au retour) des thèses réformistes, révisionnistes, opportunistes qui occupent actuellement tout le terrain sous une multitude de formes. Ce site n'est qu'une initiation au marxisme-léninisme. Les textes ne sont pas suffisants à la maîtrise du marxisme, ils sont une tentative de vulgarisation, d'explication de la pensée marxiste, ainsi qu'un éclairage de l'actualité à l'aide de cet outil. Il va de soi qu'une lecture des classiques du marxisme-léninisme est indispensable.
Vive la révolution marxiste du prolétariat !
![]() |
![]() |