Moyens de production
La question de la propriété des moyens de production
Dans la profusion des marchandises qui existent, c'est à dire des choses qu'on peut acheter ou vendre, les marxistes affirment qu'il existe deux catégories.
La première, c'est celle des marchandises classiques. Par exemple une table, une souris d'ordinateur, une voiture.
La seconde, c'est celle des moyens de productions. C'est à dire une marchandise qui aide à produire d'autres marchandise. Par exemple une machine outil, une imprimante 3D, une machine à coudre, un robot dans une usine, etc.
Quelle est la différence entre un moyen de production et un le travail humain ? En effet ils font à priori quelque chose de similiaire, par exemple fabriquer une voiture ou un vélo. Pour comprendre la différence, revenons à la définition du travail selon Marx : "Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l’homme et la nature L'homme y joue lui-même vis-à-vis de la nature le rôle d’une puissance naturelle. Les forces dont son corps est doué, bras et jambes, tête et mains, il les met en mouvement afin de s'assimiler des matières en leur donnant une forme utile à sa vie.".
Donc ce qui différencie la machine de l'hommme, l'outil de l'ouvrier, c'est que toute machine, l'outil (le moyen de production) agit comme prolongement de la volonté d'un homme. C'est donc un moyen, un intermédiaire au sens étymologique. Marx intègre les machines dans le capital constant (outils, matière première, etc.), et la machine ne fait que transmettre une partie de sa propre valeur aux produits qu'elle fabrique, elle ne peut en créer. En effet la valeur d'une marchandise est le temps de travail socialement nécessaire à sa production, et par définition seuls les humains ou les animaux travaillent, puis que seuls les animaux ont sans cesse à reproduire leur propre existence et dépensent leur temps pour y parvenir.
Dans le capitalisme, ce sont les capitalistes qui possèdent les moyens de production, c'est la propriété privée. Ce statut juridique leur permet de s'assurer que ce qui est produit par la machine leur appartient également. Par exemple un capitaliste peut être actionnaire d'une entreprise, il devient propriétaire (au moins en partie) de tout ce qui est à l'entreprise, y compris les moyens de production.
Dans le socialisme, on pourra toujours s'approprier les produits. Ce qui sera aboli, c'est la propriété privée des moyens de production. Par exemple dans l'agriculture, les tracteurs. Dans l'industrie, les usines et les machines outils, les locaux de production, les transports, les ordinateurs, etc. Tout cela sera la propriété de tous : propriété sociale des moyens de production.
Cela veut dire que les moyens de productions appartiendront à tout le monde. Donc ce qui en sortira comme produit sera aussi d'abord la propriété de tous ; puis chacun pourra s'approrprier une partie de cette production en fonction de la quantité de travail qu'il a fourni à la société (sauf pour les enfants, handicapés, etc. évidemment).
Comme les moyens de production appartiendront à tout le monde, ils seront employés pour satisfaire les besoins de tous, au lieu d'être une machine à profit pour une minorité d'exploiteurs. Cette étape indispensable permettra de se dirigier vers le communisme.
Informations sur ce site
Ce site entend donner aux communistes les outils intellectuels et idéologiques du marxisme-léninisme. A son époque déjà, Lénine notait "la diffusion inouïe des déformations du marxisme", il concluait que "notre tâche est tout d'abord de rétablir la doctrine de Marx". Ces éléments théoriques ont pour but de participer à la formation des jeunes cadres dont le parti du marxisme révolutionnaire aura besoin en France au cours des prochaines années. A son époque, Marx remarquait déjà "qu'en France, l’absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir". Le manque de formation marxiste-léniniste est un obsctacle majeur à la construction d'un futur parti et un terreau fertile au maintien (voire au retour) des thèses réformistes, révisionnistes, opportunistes qui occupent actuellement tout le terrain sous une multitude de formes. Ce site n'est qu'une initiation au marxisme-léninisme. Les textes ne sont pas suffisants à la maîtrise du marxisme, ils sont une tentative de vulgarisation, d'explication de la pensée marxiste, ainsi qu'un éclairage de l'actualité à l'aide de cet outil. Il va de soi qu'une lecture des classiques du marxisme-léninisme est indispensable.
Vive la révolution marxiste du prolétariat !
![]() |
![]() |