Le matérialisme dit que tout est fait de matière, tout fait partie de la nature. Même l'homme, sa société, sa conscience, tout est matière, tout est naturel. Par exemple, le libre arbitre n'existe pas.
Le matérialisme n'est pas seulement dire que le monde est fait de matière, que l'âme immatérielle ou la liberté humaine n'existent pas. Le matérialisme explique aussi bien le monde que la conscience ; contrairement à l'idéalisme qui mène au dualisme, le matérialisme est moniste, c'est à dire qu'il considère que les idées et la matière ne sont pas faites de substances différentes mais seulement de matière (la matière peut sous une certaine forme aboutir aux idées). Le matérialisme dit que le monde existe objectivement : indépendamment de la conscience qu'on en a. Notre conscience (qui est le cerveau) a pour matériau de base des reflets du monde qui nous entoure. Reflets qu'elle peut recombiner pour donner d'autres idées et notamment approcher de près une parfaite connaissance du monde.
Le matérialisme s'oppose à l'idéalisme, qui dit au contraire que le monde est le produit de la pensée (idéalisme subjectif) ou d'une idée absolue divine pré-existant à l'univers (idéalisme objectif).
Le matérialisme affirme au contraire que c'est la matière qui est première et les idées secondes, que les idées n'existent pas en dehors de la tête des hommes. Notre conscience retarde toujours sur la réalité, il y a toujours un décalage.
On distingue le matérialisme mécaniste et le matérialisme dialectique. Le matérialisme mécaniste conçoit le mouvement comme un enchaînement de causes extérieures à la matière. L'univers serait comme un grand billard. Dès lors, si une bille bouge, le matérialisme mécaniste pense que le mouvement est provoqué par un autre mouvement antérieur. Dès lors cette forme de matérialisme ramène à l'idéalisme en posant nécessaire l'idée d'un "dieu" ou d'une cause première (big bang par exemple) pour expliquer le mouvement.
A l'inverse du matérialisme mécaniste, le matérialisme dialectique cherche la cause du mouvement dans l'univers lui-même, dans ses contradictions. La matière ne forme pas un amas de choses séparées mais un tout uni où chaque partie est liée aux autres. De ces contradictions nait le mouvement, l'écoulement du temps (qui est lui-même une contradiction). Le matérialisme dialectique est la théorie générale de l'évolution. Il est également la seule véritable approche scientifique, c'est à dire que le matérialisme dialectique affirme que toute vérité est concrète, et donc si le monde concret est en mouvement, alors la vérité elle-même est forcément en mouvement. La science permet de tendre vers cette vérité sans bien sur jamais pouvoir affirmer avoir un résultat définitif et figé. Le matérialisme dialectique mène donc à la science vivante qui étudie l'évolution en partant des contradictions à l'intérieur même de la nature.
Informations sur ce site
Ce site entend donner aux communistes les outils intellectuels et idéologiques du marxisme-léninisme. A son époque déjà, Lénine notait "la diffusion inouïe des déformations du marxisme", il concluait que "notre tâche est tout d'abord de rétablir la doctrine de Marx". Ces éléments théoriques ont pour but de participer à la formation des jeunes cadres dont le parti du marxisme révolutionnaire aura besoin en France au cours des prochaines années. A son époque, Marx remarquait déjà "qu'en France, l’absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir". Le manque de formation marxiste-léniniste est un obsctacle majeur à la construction d'un futur parti et un terreau fertile au maintien (voire au retour) des thèses réformistes, révisionnistes, opportunistes qui occupent actuellement tout le terrain sous une multitude de formes. Ce site n'est qu'une initiation au marxisme-léninisme. Les textes ne sont pas suffisants à la maîtrise du marxisme, ils sont une tentative de vulgarisation, d'explication de la pensée marxiste, ainsi qu'un éclairage de l'actualité à l'aide de cet outil. Il va de soi qu'une lecture des classiques du marxisme-léninisme est indispensable.
Vive la révolution marxiste du prolétariat !
![]() |
![]() |