2017

Version 3.0



marx

Site des prolétaires de fer

Lois absolues et lois relatives

Les différents types de lois scientifiques


Il existe deux types de lois : les lois absolues et les lois relatives.

Les lois absolues c'est facile. Par exemple la gravité, l'exemple d'une pomme qui tombe d'un arbre. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que peu importe où je suis et quand je suis, cette loi est valable. Elle n'a pas besoin de moi pour exister. On sait qu'elle existait il y a 1000 ans et qu'elle existera encore dans 1000 ans. Ces lois sont des lois physiques. Dans les atomes, la matière, il y a des lois comme la gravité, la force électromagnétique. Par exemple si je lâche une pomme à 10 mètres du sol, la loi de la gravité me permet de savoir en combien de temps la pomme va s'écraser. La science n'invente ou n'abolit pas des lois, elle les découvre. Par exemple pour faire décoller un avion on n'abolit pas la loi de la gravité, on l'utilise !

Les lois relatives c'est un peu plus compliqué. Les pommes c'est bien. Mais dans la société, dans la vie, il y a des choses un peu plus compliquées. Savoir comment fonctionnent les électrons ne nous aide pas à utiliser un ordinateur. Et pourtant l'ordinateur est basé sur les lois de l'électricité !
Autre exemple. Si on étudie la chimie, les lois sur les atomes sont utiles. Mais un humain par exemple est fait de milliards d'atomes. Les lois qui décrivent le fonctionnement des atomes sont utiles quand on a quelques atomes. Mais au delà on est dépassé par la complexité. Si on veut comprendre des choses à une plus grande échelle comme : la vie, l'homme, la société, etc. on a besoin de raccourcis, on fait un "dézoom". On découvre alors de nouvelles lois, à une autre échelle.

Ces lois s'appellent les lois relatives. Forcément vu qu'on fait un raccourci, on perd un point de vue absolu. On s'intéresse à des objets plus gros (l'homme, la société) qui changent dans le temps. Donc ces lois ne sont pas éternelles. Le point commun avec les lois absolues, c'est qu'elles existent indépendamment de nous, on ne les "invente pas" : on les découvre puis on les utilise. Mais la différence très importante avec les lois absolues, c'est que les lois relatives ne sont pas vraies partout et tout le temps !
Par exemple dans la société il existe des lois économiques. Mais chaque pays n'est pas au même stade économique. Et à chaque époque tout n'est pas pareil. Par exemple aujourd'hui on vit dans le capitalisme et on connaît les crises. Mais à la préhistoire ces lois ne s'appliquaient pas. Au moyen-âge non plus.
Certaines lois sont valables pendant longtemps, d'autres beaucoup moins. Par exemple la loi de la valeur existe depuis des millions d'années avec les animaux. Mais la loi du profit n'existe que dans le capitalisme, soit depuis 500 ans environ.
Certaines lois disparaissent aussi. Par exemple la fin du capitalisme entraînera la fin de la loi du profit (et non l'inverse, on abolit pas une loi).

Résumons : les lois absolues sont vraies partout et tout le temps, elles existent indépendamment de nous. Les lois relatives, elles aussi, existent indépendamment de nous (même si on a en a pas conscience). Par contre elles finissent par être périmées, et elles ne sont valables qu'à certains endroits. La vraie démarche scientifique, c'est donc 1- découvrir les lois qui régissent le monde 2- utiliser ces lois pour apprivoiser les forces de la nature, et mettre fin au chaos dans la production par exemple 3- Savoir quand une loi relative est périmée pour mettre à jour nos connaissances.

Informations sur ce site

Ce site entend donner aux communistes les outils intellectuels et idéologiques du marxisme-léninisme. A son époque déjà, Lénine notait "la diffusion inouïe des déformations du marxisme", il concluait que "notre tâche est tout d'abord de rétablir la doctrine de Marx". Ces éléments théoriques ont pour but de participer à la formation des jeunes cadres dont le parti du marxisme révolutionnaire aura besoin en France au cours des prochaines années. A son époque, Marx remarquait déjà "qu'en France, l’absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir". Le manque de formation marxiste-léniniste est un obsctacle majeur à la construction d'un futur parti et un terreau fertile au maintien (voire au retour) des thèses réformistes, révisionnistes, opportunistes qui occupent actuellement tout le terrain sous une multitude de formes. Ce site n'est qu'une initiation au marxisme-léninisme. Les textes ne sont pas suffisants à la maîtrise du marxisme, ils sont une tentative de vulgarisation, d'explication de la pensée marxiste, ainsi qu'un éclairage de l'actualité à l'aide de cet outil. Il va de soi qu'une lecture des classiques du marxisme-léninisme est indispensable.


Vive la révolution marxiste du prolétariat !