Face à ses crises, le capitalisme se défend. Surproduction, baisse tendancielle du taux de profit, autant de problème que les capitalistes essayent sans cesse de régler.
Le capital s'est concentré entre peu de mains. Du coup l'intérêt des banquiers a aussi été de colmater les crises de surproduction dans l'industrie. Histoire aussi d'éviter de se faire couper la tête par le peuple qui en a marre des crises. C'est de là qu'est venue la "solution". Aujourd'hui les crises de surproduction sont masquées par la dette. Les banquiers ont pendant des décennies cru pouvoir résoudre la crise. C'est ainsi qu'est né le keynesianisme.
Ce qu'ils font, c'est qu'ils donnent aux gens les moyens d'acheter la surproduction. C'est la raison pour laquelle ils endettent des "subprimes" (personnes non solvables), afin que l'économie tourne. C'est la raison pour laquelle les états s'endettent également. Bien sur ils ne prêtent pas vraiment LEUR argent, les banques se sont données le droit de créer l'argent par le crédit. Presque tout l'argent qui circule aujourd'hui est de la dette.
Mais seule une dette supplémentaire peut venir rembourser la dette initiale. Car chaque mois suivant,la surproduction à écouler s'ajoute à la dette déjà impossible à rembourser, plus les intérêts de la dette déjà existante.
Ainsi les crises de surproduction ont été déplacées dans le système financier.
Au lieu des petits cycles industriels de l'époque de Marx, nous avons aujourd'hui des cycles monstres de dettes et de faillites sur ces dettes (ou les assurances sur ces dettes).
La dette totale aujourd'hui est de 250 000 milliards de dollars. Là il s'agit de la dette plublique et privée. La planche à billet a tellement tourné que la monnaie ne vaut en fait plus rien. Et ce n'est pas fini, car la dette est exponentielle, donc il faut s'attendre à encore plus de dette, jusqu'à l'implosion finale de la bulle en cours. Par exemple que fait-on avec la Grèce ? On lui prête pour rembourser sa dette. Tous les états sont surendettés, tous les états sont "subprimes" (ils ne peuvent pas rembourser), voilà la réalité. Car seule une dette toujours plus grande peut venir rembourser la dette déjà impossible à rembourser, etc.
Reste la possiblité du défaut de paiement. Mais si les banques font faillite, alors de toute façon leurs problèmes seront résolus en faisant encore plus de dette avec l'aide des banques centrales. Banques centrales au centre de ce jeu de dupes mondial, bien obligées de faire baisser les taux d'intérêts pour ne pas que le chateau de cartes s'effondre. Bien sur un jour tout cela s'effondrera car une dette exponentielle n'est pas soutenable à long terme.
Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que ces problèmes de dettes étaient à la base la solution au problème de la surproduction. Ceux qui croient qu'on peut avoir une "saine gestion" de l'économie tant qu'on est dans le capitalisme, se trompent.
Informations sur ce site
Ce site entend donner aux communistes les outils intellectuels et idéologiques du marxisme-léninisme. A son époque déjà, Lénine notait "la diffusion inouïe des déformations du marxisme", il concluait que "notre tâche est tout d'abord de rétablir la doctrine de Marx". Ces éléments théoriques ont pour but de participer à la formation des jeunes cadres dont le parti du marxisme révolutionnaire aura besoin en France au cours des prochaines années. A son époque, Marx remarquait déjà "qu'en France, l’absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir". Le manque de formation marxiste-léniniste est un obsctacle majeur à la construction d'un futur parti et un terreau fertile au maintien (voire au retour) des thèses réformistes, révisionnistes, opportunistes qui occupent actuellement tout le terrain sous une multitude de formes. Ce site n'est qu'une initiation au marxisme-léninisme. Les textes ne sont pas suffisants à la maîtrise du marxisme, ils sont une tentative de vulgarisation, d'explication de la pensée marxiste, ainsi qu'un éclairage de l'actualité à l'aide de cet outil. Il va de soi qu'une lecture des classiques du marxisme-léninisme est indispensable.
Vive la révolution marxiste du prolétariat !
![]() |
![]() |