2017

Version 3.0



marx

Site des prolétaires de fer

Loi tendancielle

Les lois relatives qui ne sont que des tendances


Qu'est-ce qu'une loi tendancielle ?

Pour le comprendre, et pour comprendre en quoi c'est utile comme concept, nous allons tout de suite prendre un exemple simple.

Un enfant par exemple, grandit, devient adulte. Mais à la fin il meurt de toute façon. Ainsi la tendance est d'aller vers la mort.

Mais sur ce chemin vers la mort, il y a des hauts et des bas. Par exemple l'enfant grandit, il se développe. Mais bien qu'il se développe, il finira tout de même par mourir. Cette période de développement va à contre-sens, mais elle ne change pas la tendance.

Toutes les lois tendancielles sont des lois relatives.

La loi de la baisse tendancielle du taux de profit est aussi une loi tendancielle. Le taux de profit moyen du capital tend vers zéro dans le temps. Mais il connaît des hauts et des bas. Si on se situe dans une période de forte croissance, on peut se laisser duper et croire que cette croissance contredit la baisse du taux de profit. Mais c'est oublier ce qu'est une tendance.



On voit bien ici la tendance. Même dans une période où le profit remonte, la tendance reste la même, le taux de profit tend vers zéro.

Ces lois tendancielles sont importantes pour comprendre le sens de l'histoire. L'histoire n'est pas un cycle qui recommence sans fin. De même dans la société rien n'est tout noir ou tout blanc, ou parfaitement carré. La loi tendancielle n'est pas une loi absolue mais une relative.

Informations sur ce site

Ce site entend donner aux communistes les outils intellectuels et idéologiques du marxisme-léninisme. A son époque déjà, Lénine notait "la diffusion inouïe des déformations du marxisme", il concluait que "notre tâche est tout d'abord de rétablir la doctrine de Marx". Ces éléments théoriques ont pour but de participer à la formation des jeunes cadres dont le parti du marxisme révolutionnaire aura besoin en France au cours des prochaines années. A son époque, Marx remarquait déjà "qu'en France, l’absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir". Le manque de formation marxiste-léniniste est un obsctacle majeur à la construction d'un futur parti et un terreau fertile au maintien (voire au retour) des thèses réformistes, révisionnistes, opportunistes qui occupent actuellement tout le terrain sous une multitude de formes. Ce site n'est qu'une initiation au marxisme-léninisme. Les textes ne sont pas suffisants à la maîtrise du marxisme, ils sont une tentative de vulgarisation, d'explication de la pensée marxiste, ainsi qu'un éclairage de l'actualité à l'aide de cet outil. Il va de soi qu'une lecture des classiques du marxisme-léninisme est indispensable.


Vive la révolution marxiste du prolétariat !