2017

Version 3.0



marx

Site des prolétaires de fer

Communisme

Une définition du communisme


Dans le communisme, il n'y aura plus ni argent, ni échange marchand, ni travail, ni classes sociales, ni exploitation, ni propriété privée.

Toutefois, avant d'arriver à une telle société, il faudra bien du temps et surtout une étape intermédaire, une phase inférieure : le socialisme.

Le communisme est la phase supérieure du socialisme.

On ne peut pas prédire avec exactitude à quoi ressemblera la société communiste. C'est pourquoi au mot "communisme", Marx préférait donner la définition suivante : « Pour nous, le communisme n'est pas un état de choses qu’il convient d’établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l'état actuel des choses. Les conditions de ce mouvement résultent des données préalables telles qu’elles existent actuellement. »

La société communiste suivra ce principe : « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins »

Ce n'est donc pas un idéal égalitaire où tout le monde sera identique et égal aux autres. De fait, si c'était le but, alors "de chacun selon ses moyens" n'aurait aucun sens.

Informations sur ce site

Ce site entend donner aux communistes les outils intellectuels et idéologiques du marxisme-léninisme. A son époque déjà, Lénine notait "la diffusion inouïe des déformations du marxisme", il concluait que "notre tâche est tout d'abord de rétablir la doctrine de Marx". Ces éléments théoriques ont pour but de participer à la formation des jeunes cadres dont le parti du marxisme révolutionnaire aura besoin en France au cours des prochaines années. A son époque, Marx remarquait déjà "qu'en France, l’absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir". Le manque de formation marxiste-léniniste est un obsctacle majeur à la construction d'un futur parti et un terreau fertile au maintien (voire au retour) des thèses réformistes, révisionnistes, opportunistes qui occupent actuellement tout le terrain sous une multitude de formes. Ce site n'est qu'une initiation au marxisme-léninisme. Les textes ne sont pas suffisants à la maîtrise du marxisme, ils sont une tentative de vulgarisation, d'explication de la pensée marxiste, ainsi qu'un éclairage de l'actualité à l'aide de cet outil. Il va de soi qu'une lecture des classiques du marxisme-léninisme est indispensable.


Vive la révolution marxiste du prolétariat !