2017

Version 3.0



marx

Site des prolétaires de fer

Nature

Pour le matérialisme, tout fait partie de la nature


Pour les matérialistes, il n'y a pas d'un côté l'homme et de l'autre nature. Pour les matérialistes, l'homme fait partie de la nature.

L'univers est un, cela veut dire qu'il n'y a que la matière. Notre conscience aussi est faite de matière.

Il n'y a donc pas d'un côté notre corps et de l'autre côté notre esprit. De même il n'y a pas d'un côté l'homme et de l'autre la nature et ses bêtes sauvages.

L'homme fait partie de la nature, voilà la vraie base du matérialisme. Si l'homme fait partie de la nature, la société en fait partie aussi. Tout ce qui existe, en bien ou en mal fait partie de la nature. Le capitalisme aussi fait partie de la nature, la technologie fait partie de la nature.

Souvent on se sert du mot "naturel" comme synonyme de "bien. "C'est naturel donc c'est bien" ou "C'est contre-nature donc c'est mal". On se sert de l'argument de la nature pour justifier quelque chose ou condamner une autre. En fait c'est stupide car tout fait partie de la nature, rien n'est "contre-nature". Cela ne veut pas dire que tout est bien et qu'il faut tout accepter. Expliquer les choses, ça n'est ni accepter ni excuser.

Si on parle des animaux et de leur terrier, des fourmis et de leur fourmilière, il ne nous viendrait pas à l'idée de dire : "c'est artificiel, ce n'est pas naturel". De même l'homme, ses villes, ses transports, son économie, c'est une fourmilière. Il faut l'étudier comme on étudierait n'importe quel objet de la nature, avec ses lois et son fonctionnement.

Informations sur ce site

Ce site entend donner aux communistes les outils intellectuels et idéologiques du marxisme-léninisme. A son époque déjà, Lénine notait "la diffusion inouïe des déformations du marxisme", il concluait que "notre tâche est tout d'abord de rétablir la doctrine de Marx". Ces éléments théoriques ont pour but de participer à la formation des jeunes cadres dont le parti du marxisme révolutionnaire aura besoin en France au cours des prochaines années. A son époque, Marx remarquait déjà "qu'en France, l’absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir". Le manque de formation marxiste-léniniste est un obsctacle majeur à la construction d'un futur parti et un terreau fertile au maintien (voire au retour) des thèses réformistes, révisionnistes, opportunistes qui occupent actuellement tout le terrain sous une multitude de formes. Ce site n'est qu'une initiation au marxisme-léninisme. Les textes ne sont pas suffisants à la maîtrise du marxisme, ils sont une tentative de vulgarisation, d'explication de la pensée marxiste, ainsi qu'un éclairage de l'actualité à l'aide de cet outil. Il va de soi qu'une lecture des classiques du marxisme-léninisme est indispensable.


Vive la révolution marxiste du prolétariat !