Décadence dans la science - 2
Le matérialisme contre certaines interprétations de la mécanique quantique
La mécanique quantique est la partie de la science qui s'intéresse aux particules (électrons, photons, protons, neutrons, etc.). Cette théorie a mis en évidence la dualité onde-particule, c'est à dire qu'un photon par exemple, ne se déplace pas de façon rectiligne, mais plutôt comme une onde. Il possède à la fois les propriétés d'une onde et celles d'une particule. Cela a été mis en évidence à travers l'expérience des fentes de Young. La mécanique quantique a permis le développement de certains pans de l'informatique moderne entre autres.
Mais entre les mains de la pseudo-science bourgeoise, la mécanique quantique est devenue une théorie idéaliste subjective qui prétend nier le déterminisme au niveau des particules (électrons, protons, photons, etc). Cette branche de la «science» prétend décrire les particules comme de simples vagues de probabilités qui se superposent.
La mécanique quantique actuelle devrait plutôt s'appeler mécanique kantienne, car elle reprend en fait une vision du monde agnostique inspirée du philosophe Kant.
Les scientifiques actuels par exemple, affirment qu'il est impossible de connaître l'état d'une particule, puisque l'observation d'une particule créerait son état. Tant qu'on ne l'observe pas, la particule serait dans un état indéterminé. L'observation trancherait une possibilité au hasard. Il s'agit d'une approche totalement idéaliste subjective, positiviste, qui affirme que c'est l'observateur qui crée la réalité. Au contraire, le matérialisme affirme que la réalité existe indépendamment d'un quelconque observateur, et même qu'il est possible de la connaître.
La mécanique quantique actuelle fait passer son ignorance et l'état encore balbutiant de nos connaissances pour une limite indépassable de la connaissance. Notamment, elle affirme que son principe est une "grande découverte" alors qu'il s'agit d'une vielle théorie idéaliste, et non pas d'un résultat scientifique.
Certaines versions vont même jusqu'à conférer un « libre-arbitre » aux particules. Affirmant même qu'il existe en réalité une multitude d'univers parallèles dans laquelle à chaque hasard, chaque « possibilité » existe quelque part dans un univers parallèle (théorie des multivers). Cette théorie totalement idéaliste subjective nie en fait le matérialisme et son principe de causalité (déterminisme) pour qui le hasard n'existe pas et pour qui l’univers est (comme son nom l'indique) : un.
La mécanique quantique actuelle est notamment en contradiction avec une autre grande erreur de la « science » moderne (la théorie du big bang). Les tentatives pour réconcilier les deux ont donné lieu à des théories comme la « théorie des cordes », variante de la mécanique quantique qui prétend que la vibration de cordes minuscules sont à l'origine d'une multitude de réalités existant séparément. Bien sur aucune tentative ne parviendra à réconcilier ces deux erreurs, seul le matérialisme mène à une véritable approche scientifique du monde.
On ne sera pas étonné qu'Albert Einstein, qui a participé à l'élaboration de la physique quantique, ait été un lecteur du positiviste autrichien Ernst Mach (le positivisme est une forme d'idéalisme subjectif).
Alors que la théorie du big bang représente l'idéalisme objectif et l'idée de « dieu » absolu, la mécanique quantique actuelle représente l'idéalisme subjectif et le positivisme, l'agnosticisme. Deux visions du monde faussement scientifiques qui correspondent aux intérêts de différentes fractions de la classe dominante (l'une plutôt menacée dans son existence, donc conservatrice, prêchant la soumission à dieu, et l'autre, qui défend l'individualisme bourgeois libéral, totalement relativiste et subjectiviste).
En soi la mécanique quantique pourrait fournir des résultats scientifiques et des applications techniques nombreuses, mais dans son état actuel, c'est impossible.
Note : bien que combattant la cosmologie défendue en occident, la Chine maoïste défendit une version tout autant fausse du monde. Celle dans laquelle les particules sont divisibles à l'infini (et donc on ne pourrait pas les connaître), théorie qui mêle agnosticisme et idéalisme objectif (ying et yang comme principes contradictoires fondateurs du monde et indépassables).
Informations sur ce site
Ce site entend donner aux communistes les outils intellectuels et idéologiques du marxisme-léninisme. A son époque déjà, Lénine notait "la diffusion inouïe des déformations du marxisme", il concluait que "notre tâche est tout d'abord de rétablir la doctrine de Marx". Ces éléments théoriques ont pour but de participer à la formation des jeunes cadres dont le parti du marxisme révolutionnaire aura besoin en France au cours des prochaines années. A son époque, Marx remarquait déjà "qu'en France, l’absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir". Le manque de formation marxiste-léniniste est un obsctacle majeur à la construction d'un futur parti et un terreau fertile au maintien (voire au retour) des thèses réformistes, révisionnistes, opportunistes qui occupent actuellement tout le terrain sous une multitude de formes. Ce site n'est qu'une initiation au marxisme-léninisme. Les textes ne sont pas suffisants à la maîtrise du marxisme, ils sont une tentative de vulgarisation, d'explication de la pensée marxiste, ainsi qu'un éclairage de l'actualité à l'aide de cet outil. Il va de soi qu'une lecture des classiques du marxisme-léninisme est indispensable.
Vive la révolution marxiste du prolétariat !
![]() |
![]() |