2017

Version 3.0



marx

Site des prolétaires de fer

Anarchisme

L'anarchisme, un réformisme désespéré, individualisme bourgeoi à l'envers



L'anarchisme est un socialisme petit bourgeois. C'est à dire qu'il milite pour les intérêts de la classe moyenne. Dès lors il s'agirait simplement de résister à la marche de l'histoire (condamnant la classe moyenne) en s'appuyant sur des forces d'agitation politique quelconques, voire du terrorisme.

Le but de cette agitation n'est rien d'autre que de faire pression sur le système bourgeois afin que rien ne change. Il s'agit ni plus ni moins que de défendre la petite propriété, l'individualisme bourgeois à l'envers, c'est à dire celui des petits bourgeois. Donc aucune remise en cause de la propriété privée comme base du système marchand.

Donc les anarchistes appellent toujours à faire la révolution sans tenir compte des conditions nécessaires pour qu'elle fonctionne, car en réalité, ce qu'ils appellent révolution n'a aucun rapport avec le sens marxiste du mot révolution.

Lénine résume : "En quoi consiste l'erreur de jugement des anarchistes ? En ceci : étant donné l'image radicalement fausse qu'ils se font de l'évolution sociale, ils sont incapables de prendre en considération les particularités de la situation politique (et économique) concrète dans les différents pays, particularités qui déterminent, pour une période donnée, l'importance spécifique d'un moyen de lutte ou d'un autre.".

Ainsi ils en appellent au "communisme tout de suite" sans intermédiaire, sans vraie lutte de classe allant jusqu'au bout, c'est à dire la dictature du prolétariat. Et bien évidemment c'est impossible donc l'anarchisme sert le fatalisme, et n'a conduit concrètement qu'à des échecs retentissants. Lénine dit : "L'anarchisme est la conséquence du désespoir . Mentalité de l'intellectuel à la dérive ou du va-nu-pieds, mais non du prolétaire. [...] Dans l'histoire récente de l'Europe, quel résultat a donné l'anarchisme qui régnait auparavant dans les pays latins ? Aucune doctrine, aucun enseignement révolutionnaire, aucune théorie. Morcellement du mouvement ouvrier. Fiasco complet des expériences de mouvement révolutionnaire (proudhonisme 1871, bakouninisme 1873)."

En dévoyant les mots "prolétaires", "ouvriers", etc. La petite bourgeoisie avance masquée et peut ainsi récupérer la forme du discours marxiste.

En réalité l'anarchisme part de l'individu, ce n'est qu'une forme de libéralisme. La bourgeoisie est libérale, la petite bourgeoisie est un petit libéralisme, un libéralisme du pauvre, un libéralisme à l'envers, pour le petit bourgeois, pour le petit individu. Que ce soit de l'anarcho-individualiste à l'anarcho-"communiste", tous partent de l'individu comme moyen et comme fin. D'où la haine de l'anarchisme envers le marxisme, qui au contraire s'intéresse non pas au petit "moi" des petits bourgeois, mais à tous les hommes.

De manière générale la théorie et la science n'intéresse pas les anarchistes. Seule compterait la pratique, car évidemment l'urgence du déclassement n'attend pas, pas le temps pour la théorie sérieuse. Cet obscurantisme peut tout à fait se recouvrir par un intellectualisme forcené qui ne fait que masquer le vide théorique, et permet d'en imposer alors qu'il n'y a rien de sérieux, juste du vent.

L'anarchisme se divise en divers courants et est tout à fait poreux aux thèses révisionnistes dont nous allons expliciter certaines plus bas. Citons par exemple "l'autogestion", théorie révisionniste qui prétend dépasser le capitalisme sans le communisme, et qui bien évidemment ne peut rien car elle ne remet en rien en cause la propriété privée, base du système capitaliste. Les exemples d'application en yougslavie titiste révisionniste ont d'ailleurs prouvé à quel point cela "fonctionnait". Ce paradis petit bourgeois n'est évident ni viable ni envisageable et cela mène une fois de plus au fatalisme.

On dit que les anarchistes et les marxistes auraient le "même but" mais pas la même méthode pour y arriver. En réalité les anarchistes et les marxistes ont des buts différents, ce qui explique qu'ils aient des méthodes différentes pour y parvenir...

Le but des anarchistes n'est pas le communisme, mais un système qui défend la classe petite bourgeoise. Or aucun système viable ne peut permettre l'existence de la petite bourgeoisie. Seules de courtes périodes historiques permettent l'existence de ce "libéralisme pour tous", de cette "égalité dans la liberté" (critiquée par Marx), de ce libéralisme qui offre "à tous" une place dans la classe bourgeoise. Or bien sur la petite bourgeoisie finit toujours par se diviser en prolétariat et en grande bourgeoisie. Par conséquent l'anarchisme mène soit au fatalisme soit à des lubies réactionnaires de retour à la "belle époque" des débuts du capitalisme. L'anarchisme est donc totalement réactionnaire et innapplicable. La seule chose raisonnable pour les anarchistes est la défense de leur situation petite bourgeoise, soit un voeu pieux irréalisable.

« Certains estiment que le marxisme et l'anarchisme ont les mêmes principes ; qu'il n'existe entre les deux que des divergences de tactique, de sorte que, selon eux, il est tout à fait impossible d'opposer l'un à l'autre ces deux courants. Mais c'est là une grave erreur.

Nous estimons que les anarchistes sont de véritables ennemis du marxisme. Par conséquent, nous reconnaissons aussi qu'il faut mener une lutte véritable contre de véritables ennemis.
» Staline, Anarchisme ou socialisme

Informations sur ce site

Ce site entend donner aux communistes les outils intellectuels et idéologiques du marxisme-léninisme. A son époque déjà, Lénine notait "la diffusion inouïe des déformations du marxisme", il concluait que "notre tâche est tout d'abord de rétablir la doctrine de Marx". Ces éléments théoriques ont pour but de participer à la formation des jeunes cadres dont le parti du marxisme révolutionnaire aura besoin en France au cours des prochaines années. A son époque, Marx remarquait déjà "qu'en France, l’absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir". Le manque de formation marxiste-léniniste est un obsctacle majeur à la construction d'un futur parti et un terreau fertile au maintien (voire au retour) des thèses réformistes, révisionnistes, opportunistes qui occupent actuellement tout le terrain sous une multitude de formes. Ce site n'est qu'une initiation au marxisme-léninisme. Les textes ne sont pas suffisants à la maîtrise du marxisme, ils sont une tentative de vulgarisation, d'explication de la pensée marxiste, ainsi qu'un éclairage de l'actualité à l'aide de cet outil. Il va de soi qu'une lecture des classiques du marxisme-léninisme est indispensable.


Vive la révolution marxiste du prolétariat !