L'esclavagisme est un mode de production.
Il est basé sur la propriété des esclaves, avec comme but, la propriété de leur force de travail et du produit de cette force de travail.
L'esclavagisme s'est développé durant l'antiquité, par exemple en Grèce, dans l'empire perse, dans l'empire romain. Souvent les esclaves étaient des prisonniers de guerre, donc des étrangers d'une cité vaincue.
Après la chute de l'empire romain, il a été remplacé en Europe par le féodalisme. Dans d'autres parties du monde il a perduré, le capitalisme moderne lui a directement succédé. Il faut dire que l'esclave salarié est moins cher à entretenir que l'esclave antique, plus flexible.
La différence avec le capitalisme, c'est que dans l'esclavagisme le maître est propriétaire de l'esclave, il recherche directement à obtenir le fruit de son travail. Dans le capitalisme, le capitaliste n'a de droits sur le salarié que durant son temps de travail, il achète son temps de travail. En fait le capitalisme est plus rentable car le capitaliste peut payer au salarié à peine de quoi survivre. Ce qui coûte moins cher que d'héberger soi-même l'esclave, le nourrir, etc.
Si l'esclavagisme c'est le bâton, alors le capitalisme c'est la carotte. Cependant que la faim est en soi une forme de coup de bâton sans traces qui permet au capitaliste de payer des salaires bien en dessous de la valeur du travail effectué. Le fait d'acheter le temps de travail change complètement la façon dont fonctionne le système.
Informations sur ce site
Ce site entend donner aux communistes les outils intellectuels et idéologiques du marxisme-léninisme. A son époque déjà, Lénine notait "la diffusion inouïe des déformations du marxisme", il concluait que "notre tâche est tout d'abord de rétablir la doctrine de Marx". Ces éléments théoriques ont pour but de participer à la formation des jeunes cadres dont le parti du marxisme révolutionnaire aura besoin en France au cours des prochaines années. A son époque, Marx remarquait déjà "qu'en France, l’absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir". Le manque de formation marxiste-léniniste est un obsctacle majeur à la construction d'un futur parti et un terreau fertile au maintien (voire au retour) des thèses réformistes, révisionnistes, opportunistes qui occupent actuellement tout le terrain sous une multitude de formes. Ce site n'est qu'une initiation au marxisme-léninisme. Les textes ne sont pas suffisants à la maîtrise du marxisme, ils sont une tentative de vulgarisation, d'explication de la pensée marxiste, ainsi qu'un éclairage de l'actualité à l'aide de cet outil. Il va de soi qu'une lecture des classiques du marxisme-léninisme est indispensable.
Vive la révolution marxiste du prolétariat !
![]() |
![]() |