2017

Version 3.0



marx

Site des prolétaires de fer

Décalage de la conscience

Le retard de la conscience sur la réalité


Notre conscience met du temps à refléter la réalité telle qu'elle est. Lorsque qu'il y un changement qui nous affecte, notre conscience a encore en tête l'état précédent des choses. Cela agit un peu comme un condensateur électrique. Il ne se décharge pas immédiatement quand le courant est retiré de ses bornes. C'est pareil pour notre conscience.

La réalité bouge. Mais notre cerveau a encore en tête imprimé en lui le reflet du passé. Alors il se crée un décalage avec la réalité objective. Un décalage entre la réalité telle qu'elle est réellement indépendamment de la conscience des gens, et la réalité telle qu'elle est comprise par la conscience des gens (réalité subjective).

Ce décalage fait que tout système d'idée, de juridictions, d'institutions, de pensées, d'idéologies, de science, etc. doit en permanence rattraper la réalité pour lui correspondre. Sinon une tension se crée, de plus en plus forte et les erreurs s'accumulent jusqu'à la débâcle. Bien souvent nous changeons brusquement d'avis parce qu'il y avait trop de contradiction entre ce qu'on pensait et la réalité qu'on avait pas intégré complètement.

Informations sur ce site

Ce site entend donner aux communistes les outils intellectuels et idéologiques du marxisme-léninisme. A son époque déjà, Lénine notait "la diffusion inouïe des déformations du marxisme", il concluait que "notre tâche est tout d'abord de rétablir la doctrine de Marx". Ces éléments théoriques ont pour but de participer à la formation des jeunes cadres dont le parti du marxisme révolutionnaire aura besoin en France au cours des prochaines années. A son époque, Marx remarquait déjà "qu'en France, l’absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir". Le manque de formation marxiste-léniniste est un obsctacle majeur à la construction d'un futur parti et un terreau fertile au maintien (voire au retour) des thèses réformistes, révisionnistes, opportunistes qui occupent actuellement tout le terrain sous une multitude de formes. Ce site n'est qu'une initiation au marxisme-léninisme. Les textes ne sont pas suffisants à la maîtrise du marxisme, ils sont une tentative de vulgarisation, d'explication de la pensée marxiste, ainsi qu'un éclairage de l'actualité à l'aide de cet outil. Il va de soi qu'une lecture des classiques du marxisme-léninisme est indispensable.


Vive la révolution marxiste du prolétariat !