Ecologisme
Courant bourgeois anti-communiste, réactionnaire et malthusien
L'écologisme est né avec le prêtre anglais Malthus qui affirmait que la cause de la misère était la surpopulation et qu'il fallait limiter les naissances.
L'écologisme est un courant conservateur qui cherche à "préserver la nature" face à "l'action de l'homme". Conserver, préserver, face à la "destruction", voilà une démarche typiquement bourgeoise et réactionnaire. L'écologisme sépare de façon idéaliste l'homme et la nature, prétend dépasser la politique et la question sociale par la question environnementale. En fait, la société humaine est une partie de la nature et seule l'histoire de la société humaine fait la politique, et notamment mène au communisme.
La grande erreur des écologistes consiste à voir l'homme unilatéralement, comme consommateur et non comme producteur. L'écologisme ne voit pas que c'est l'homme par son travail, qui satisfait ses besoins. La valeur qu'il crée par son travail est supérieure à celle dont il a besoin pour vivre, et c'est précisément pour ça qu'il est exploitable. Au contraire l'écologisme pense que l'homme «consomme», «épuise» les ressources de la nature, comme un parasite qui viderait le grenier que constituerait la planète… Ce n'est pas pour rien que Staline affirmait que le "l'homme est le capital le plus précieux". L'homme n'est pas un poids, mais une force vivante.
Bien évidemment la planète ne peut pas accueillir un nombre illimité d'être humains, mais l'être humain n'est pas limité à vivre sur cette planète. La conquête de l'espace constitue l'étape supérieure , avec le communisme, et qui est notre avenir.
Notamment un courant écologiste, les partisans du «pic pétrolier», affirme que la société capitaliste moderne s'effondrera par manque de pétrole (ou d'autres ressources). Il s'agit là encore d'une analyse typiquement bourgeoise qui refuse de voir que c'est le travail humain qui crée la valeur (et non le pétrole, qui lui, ne fait que transmettre sa valeur aux marchandises, comme toute matière première). Précisément, le travail humain est cristallisé dans l'ensemble des marchandises, y compris les moyens de productions, qui progressent sans cesse, rendent de moins en moins utiles les matières premières rares en augmentant l'efficacité des machines. Le mouvement du monde est permanent et illimité, voilà ce que ne comprennent pas les écologistes.
L'écologisme nie en fait la possibilité que ce soit le capitalisme lui-même qui soit en contradiction, l'écologisme tente d'inventer une contradiction extérieure au capitalisme pour expliquer sa perte.
L'écologisme met sur le même plan capitalisme et communisme sous le nom de "productivisme". Par son culte de la bonne nature et de la petite production locale, l'écologisme démontre leur nature totalement réactionnaire, ils refusent le progrès technologique, comprenant bien que celui-ci mène le capitalisme à sa perte, et pour cause !
Cela ne veut pas dire que le communisme n'a aucune préoccupation environnementale. Par exemple la question de la pollution, de l'alimentation, etc. sont des questions politiques. L'intérêt d'une minorité de capitalistes va à l'encontre de la santé et de la vie-même des masses. Bien que l'écologisme soit capable de pointer ce fait du doigt, il est incapable de formuler la réponse, il cherche simplement à concilier les intérêts, à en appeler à la bonté humaine, à faire appel à la classe dominante pour qu'elle se régule, etc. Bref l'écologisme est un mouvement typiquement petit bourgeois qui voit le capitalisme comme indépassable et n'essaye que de l'arranger pour préserver le mode de vie petit bourgeois et "la planète".
Dans la période actuelle, la bourgeoisie des pays impérialistes en déclin agite régulièrement l'écologisme pour mieux faire passer la pillule austéritaire. Plutôt que de dire "serrez-vous la ceinture", c'est "vivez mieux avec moins dans la joie de la prodigalité naturelle !". Voilà en gros à quoi se résume ce courant idéologique.
La thèse du "réchauffement climatique" a été inventée par les bourgeoisies des pays impérialistes en déclin pour tenter de freiner la croissance industrielle de pays comme l'Inde et la Chine.
Informations sur ce site
Ce site entend donner aux communistes les outils intellectuels et idéologiques du marxisme-léninisme. A son époque déjà, Lénine notait "la diffusion inouïe des déformations du marxisme", il concluait que "notre tâche est tout d'abord de rétablir la doctrine de Marx". Ces éléments théoriques ont pour but de participer à la formation des jeunes cadres dont le parti du marxisme révolutionnaire aura besoin en France au cours des prochaines années. A son époque, Marx remarquait déjà "qu'en France, l’absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir". Le manque de formation marxiste-léniniste est un obsctacle majeur à la construction d'un futur parti et un terreau fertile au maintien (voire au retour) des thèses réformistes, révisionnistes, opportunistes qui occupent actuellement tout le terrain sous une multitude de formes. Ce site n'est qu'une initiation au marxisme-léninisme. Les textes ne sont pas suffisants à la maîtrise du marxisme, ils sont une tentative de vulgarisation, d'explication de la pensée marxiste, ainsi qu'un éclairage de l'actualité à l'aide de cet outil. Il va de soi qu'une lecture des classiques du marxisme-léninisme est indispensable.
Vive la révolution marxiste du prolétariat !
![]() |
![]() |