2017

Version 3.0



marx

Site des prolétaires de fer

Etat

la machine d'état au service de toute classe dominante


Pour les marxistes, l'état n'est qu'une bande d'hommes armés enrôlés par la classe dominante pour mater les autres classes. Ces hommes armés sont bien sur payés par la classe dominante. Souvent en offrant à ces mercenaires une partie du produit de l'exploitation. Il faut toujours garder à l'esprit que ces mercenaires ne sont pas autonomes, ils travaillent pour la classe dominante tant qu'ils sont payés (d'une façon ou d'une autre). Dans une société où une classe en exploite une autre, les intérêts sont irréconciliables, provoquent une lutte ; dès lors le rôle de l'état est uniquement de garantir et protéger la propriété de la classe dominante en réprimant les ennemis naturels de cette propriété, que l'exploitation engendre continuellement et inévitablement.

L'état est cela, et rien d'autre. Et tous ceux qui affirment que l'état remplit en priorité un autre rôle se trompent.

Par exemple certains affirment que l'état providence assure le système de santé, de retraites, etc.

Il est vrai que parfois, il est dans l'intérêt de la classe dominante d'ajouter des rôles secondaires à l'état.

Par exemple quand un pays est riche, utiliser la force du bâton pour réprimer n'est pas très intelligent. Il faut mieux acheter la paix sociale, prévenir les besoins des gens, ce qui parfois coûte moins cher que de leur donner des coups de bâton.

Dans le capitalisme, la classe dominante des bourgeois ne base pas son pouvoir sur la force physique (le bâton), mais sur l'argent (la carotte).

Pourtant l'état continue d'y jouer un rôle important. C'est que dans les crises qui reviennent régulièrement, il faut mater pendant un temps le risque de révolte.

La bourgeoisie d'un pays peut aussi utiliser l'état comme moyen de lutte contre les autres pays. Par exemple avec des sevices de renseignements et d'espionage, avec une armée, etc. Pourtant là encore, il ne faut pas oublier que cette force est avant tout dirigée contre les autres classes de son propre pays.

Paul Lafargue remarquait à juste titre : « On ne peut plus conserver d'illusion sur le caractère des armées modernes, elles ne se sont maintenues en permanence que pour comprimer "l'ennemi intérieur"; c'est ainsi que les forts de Paris et de Lyon n'ont pas été construits pour défendre la ville contre l'étranger, mais pour l'écraser en cas de révolte. Et s'il fallait un exemple sans réplique citons l'armée de la Belgique, de ce pays de Cocagne du capitalisme; sa neutralité est garantie par les puissances européennes, et cependant son armée est une des plus fortes proportionnellement à la population. Les glorieux champs de bataille de la brave armée belge sont les plaines du Borinage et de Charleroi; c'est dans le sang des mineurs et des ouvriers désarmés que les officiers belges trempent leurs épées et ramassent leurs épaulettes. Les nations européennes n'ont pas des armées nationales, mais des armées mercenaires, elles protègent les capitalistes contre la fureur populaire. »

C'est ce qu'est en train d'apprendre à ses dépens la petite bourgeoisie sous le nouveau régime "d'état d'urgence" et de répression. Le capitalisme, même le plus "démocratique", c'est la dictature de la bourgeoisie. Le déclin de l'impérialisme, c'est l'effondrement d'une nation bourgeoise et de son état. Et pour preuve, l'état actuel n'a même plus assez d'argent pour payer ses policiers et son armée. Quel genre d'état n'a même plus assez d'argent pour assurer sa fonction de base, à savoir protéger la propriété privée de la bourgeoisie ? L'extrême gauche qui critique la police n'a rien compris. La police n'est pas une institution autonome, elle joue le rôle de vigile, de mercenaire. Si la bourgeoisie ne la paye plus, elle cesse de travailler pour la bourgeoisie.

Dans son célèbre libvre L'état et la révolution, Lénine décrivait la tâche des communistes vis à vis de l'état. La tâche des communistes est d'instaurer la dictature du prolétariat. Cela signifie que l'état actuel devra non pas être récupéré pour être retourné contre la bourgeoisie, mais démantelé. Un nouvel état naîtra alors. Celui-ci sera ramené à un fonctionnement simple de façon à ce que tous les prolétaires puissent exercer leur contrôle. Il n'y aura plus une armée de fonctionnaires mais des tâches simples confiées à des prolétaires.

La "démocratie" bourgeoise sera démantelée également, mais la démocratie tout court non. Car le pouvoir des prolétaires s'appuiera sur sa force, c'est à dire la majorité. De toute façon il ne pourra pas y avoir de révolution socialiste tant que les prolétaires ne seront pas assez forts et nombreux.

Les classes sociales seront de fait abolies. Mais l'état persistera jusqu'à ce que les classes sociales aient disparu aussi dans les autres pays, quand ils seront aussi devenus socialistes. Car un pays socialiste encerclé a besoin d'une armée, de services de renseignements, de secrets, d'hommes armés, bref d'un état qui résiste aux états capitalistes hostiles.

Une fois que cette phase aura été dépassée, l'état s'éteindra peu à peu car il n'aura plus aucune utilité dans le communisme, phase supérieure du socialisme.

Informations sur ce site

Ce site entend donner aux communistes les outils intellectuels et idéologiques du marxisme-léninisme. A son époque déjà, Lénine notait "la diffusion inouïe des déformations du marxisme", il concluait que "notre tâche est tout d'abord de rétablir la doctrine de Marx". Ces éléments théoriques ont pour but de participer à la formation des jeunes cadres dont le parti du marxisme révolutionnaire aura besoin en France au cours des prochaines années. A son époque, Marx remarquait déjà "qu'en France, l’absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir". Le manque de formation marxiste-léniniste est un obsctacle majeur à la construction d'un futur parti et un terreau fertile au maintien (voire au retour) des thèses réformistes, révisionnistes, opportunistes qui occupent actuellement tout le terrain sous une multitude de formes. Ce site n'est qu'une initiation au marxisme-léninisme. Les textes ne sont pas suffisants à la maîtrise du marxisme, ils sont une tentative de vulgarisation, d'explication de la pensée marxiste, ainsi qu'un éclairage de l'actualité à l'aide de cet outil. Il va de soi qu'une lecture des classiques du marxisme-léninisme est indispensable.


Vive la révolution marxiste du prolétariat !