2017

Version 3.0



marx

Site des prolétaires de fer

Socialisme

Une définition politique et économique du socialisme


Dans son célèbre livre L'état et la révolution, Lénine distinguait deux phases : la phase basse du socialisme, et la phase haute, c'est à dire le communisme.

Le socialisme, au sens marxiste, c'est la fin de la propriété privée des moyens de production. Mais la loi de la valeur, propre à tout système de production marchand continuera de s'appliquer. Par exemple l'argent existera encore, car il y aura encore des échanges.

La différence avec le capitalisme, c'est la propriété sociale des moyens de production. On s'intéressera donc uniquement aux besoins des gens et non au profit.

Dans le capitalisme, la loi de la valeur s'applique de façon chaotique et anarchique, car les capitalistes luttent entre eux pour tirer le maximum de profit.

Dans le socialisme, la loi de la valeur sera appliquée afin de satisfaire les besoins de tous. Chacun pourra obtenir une quantité définie de marchandises, en fonction du travail qu'il a lui-même fourni. Exceptés bien sur les jeunes et les handicapés, ou tous ceux inaptes au travail.

Le socialisme instaure la propriété sociale des moyens de productions, qu'est-ce que cela signifie ? Celui qui est propriétaire des moyens de productions est propriétaire du produit de ce qui en sort. Cela est aussi vrai sous le capitalisme. Mais dans le capitalisme, la propriété est privée, et donc l'immense majorité est privée des fruits de son propre travail. Au contraire, avec la propriété sociale des moyens de production, l'immense majorité est propriétaire des fruits du travail de tous. Une propriété collective donc, suppose que les fruits du travail appartiennent à tous. Or dans le socialisme, cela ne veut nullement dire que tout le monde peut en jouir de façon illimitée. Cela veut dire que chacun ne peut recevoir qu'une partie du produit du travail commun. Du point de vue de l'individu, ce qu'il pourra recervoir sera directement calculé en fonction de ce qu'il a travaillé.

Il n'y a plus d'exploitation sous le socialisme. En effet chacun reçoit sa part en fonction de son travail. Ici donc, l'argent versé au travailleur n'est plus vraiment un salaire. Il s'agit plutôt d'une preuve de travail qui permet d'obtenir une quantité de bien égale au travail fourni. Qui plus est, l'état ponctionne une partie de cet argent, mais là encore il ne s'agit pas d'exploitation car l'état est dirigé démocratiquement, l'immense majorité des prolétaires en est également propriétaire. Il n'y a donc ni vol ni exploitation.

Telle sera l'application de la loi de la valeur sous le socialisme. Cela signifie que l'argent, le système marchand et la division du travail continuent à exister. Le communisme n'est pas encore atteint. En revanche la loi de la valeur s'applique d'une toute autre façon sous le socialisme. Ce qui change, c'est la propriété sociale au lieu de la propriété privée. Et cela fait une grande différence, puisque l'exploitation capitaliste n'existe plus. La production est donc décidée et planifiée démocratiquement dans l'intérêt du plus grand nombre, pour ses besoins, et non pour satisfaire les profits de quelques capitalistes.

Laissons donc les imbéciles "anti-autoritaires" là où ils sont. Le socialisme tel qu'il a été défini par Marx et appliqué en URSS sous Staline, est le système en réalité le plus démocratique qui soit.

Le socialisme préparera la voie au communisme. Donc la production sera transformée pour pouvoir peu à peu supprimer le système marchand, l'échange et l'argent. On réduira le temps de travail considérablement car il est inutile de faire travailler autant les gens alors que les robots font ce travail à notre place. Et la robotisation sera accrue au maximum.

On concentrera toujours plus la production là où c'est nécessaire, de façon à pouvoir planifier la production. Cela dit avec les progrès de l'informatique et des télécommunications, seule la gestion pourra être centralisée, tandis que certaines productions ne nécessiteront plus d'être regroupées physiquement au même endroit. Avec l'informatique moderne, la planification pourra être toujours plus précise et efficace.

En bref le socialisme signifiera la fin de l'exploitation, un développement harmonieux de l'économie, sans crises et sans chômage. Les besoins de tous pourront être satisfaits dans la mesure où ceux-ci sont sains, et n'empiètent pas sur les autres.

Il faudra veiller à empêcher un retour au capitalisme. En effet dans le socialisme, la division du travail, l'argent et l'échange ne disparaîtront pas tout de suite. Certaines personnes auront encore un travail manuel, d'autre un travail intellectuel, d'autres seront des cadres. Il y a donc toujours un risque de retour en arrière tant que le communisme ne sera pas atteint. De même une forme d'état continuera d'exister dans les pays socialistes tant qu'il existera des états capitalistes sur la planète, car ils ne cesseront pas de mener la guerre contre le socialisme. Tout cela nécessite l'usage de la force, du secret, de l'accès restreint à certaines informations. Si pendant le socialisme, la population perd le contrôle de ses dirigeants, si le rapport de force change en la faveur d'une classe dirigeante libre de tout contrôle ; si la population diminue sa vigileance, si elle n'exerce pas rigoureusement son contrôle, si elle relâche trop tôt la dictature du prolétariat, alors des gens profiteront de leur pouvoir spécial pour devenir une nouvelle classe exploiteuse. Comme cela s'est produit en URSS dans les années 1950, après la mort de Staline.

Informations sur ce site

Ce site entend donner aux communistes les outils intellectuels et idéologiques du marxisme-léninisme. A son époque déjà, Lénine notait "la diffusion inouïe des déformations du marxisme", il concluait que "notre tâche est tout d'abord de rétablir la doctrine de Marx". Ces éléments théoriques ont pour but de participer à la formation des jeunes cadres dont le parti du marxisme révolutionnaire aura besoin en France au cours des prochaines années. A son époque, Marx remarquait déjà "qu'en France, l’absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir". Le manque de formation marxiste-léniniste est un obsctacle majeur à la construction d'un futur parti et un terreau fertile au maintien (voire au retour) des thèses réformistes, révisionnistes, opportunistes qui occupent actuellement tout le terrain sous une multitude de formes. Ce site n'est qu'une initiation au marxisme-léninisme. Les textes ne sont pas suffisants à la maîtrise du marxisme, ils sont une tentative de vulgarisation, d'explication de la pensée marxiste, ainsi qu'un éclairage de l'actualité à l'aide de cet outil. Il va de soi qu'une lecture des classiques du marxisme-léninisme est indispensable.


Vive la révolution marxiste du prolétariat !